Code de déontologie

Code de déontologie du Collège Français d’Analyse Bioénergétique (C.F.A.B.)

Affilié à l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (I.I.B.A.)

Les membres du Collège Français d’Analyse Bioénergétiques, praticiens ou en cours de
formation, adhèrent aux règles et principes suivants :

1) Responsabilité

a)  Les analystes bioénergéticiens exercent leur profession en maintenant l’exigence de cohérence et de qualité, et dans le respect de l’éthique professionnelle.

b)  Ils assument l’entière responsabilité de leurs interventions thérapeutiques.

c)  Ils informent clairement les patients du cadre de la thérapie (tarifs, règlements, absences, régularité, règles de fonctionnement).

2) Compétence

Les analystes bioénergéticiens connaissent les objectifs, les effets et les limites de leur approche et les adaptent en conscience et de manière ajustée à chacun de leurs patients.


b)  Ils ne pratiquent que les méthodes de traitement pour lesquels ils peuvent justifier de connaissances acquises par une formation formelle. Ils réfèrent les patients à d’autres professionnels appropriés lorsque c’est dans l’intérêt du patient.


c)  Ils se présentent clairement quant à leurs études, leurs formations, leurs expériences et leurs affiliations.


d)  Ils souscrivent à la nécessité de formation continue, d’expansion et de renouvellement de leurs connaissances, en analyse bioénergétique ainsi qu’en tous autres domaines de recherches utiles à leurs compétences.


e)  Si nécessaire, ils travaillent de manière interdisciplinaire avec leurs collègues et/ou avec des représentants d’autres sciences, dans l’intérêt du patient.


f)  Dans le souci d’offrir un accompagnement thérapeutique cohérent et ajusté, ils reconnaissent leurs propres problématiques et engagent un travail régulier sur eux-mêmes.

 

g)  En cas de difficulté personnelle qui pourrait avoir une incidence sur leur travail, ils s’engagent à recourir à une aide professionnelle leur permettant de résoudre le problème, ou le cas échéant, de décider de la suspension ou de l’arrêt de leur travail avec des patients.

3) Secret professionnel et confidentialité

a)  Les analystes bioénergéticiens sont soumis au secret professionnel absolu concernant tout ce qui leur est confié dans l’exercice de leur profession.

 

b)  Ils prennent toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui les consultent ou les ont consultés.


c)  Si dans l’exercice de leur profession ils font face à des informations touchant à la légalité ou à des dommages faits à autrui, ils consultent le comité d’éthique ou cherchent à aborder le sujet avec des collègues ou une aide professionnelle extérieure, de manière à trouver avec la plus grande justesse la réponse à fournir.


d) En séance de groupe, l’analyste bioénergéticien prescrit aux membres du groupe une obligation de secret quant à l’identité des participants et de discrétion sur le déroulement des séances. Il interdit le passage à l’acte sexuel entre les participants et tout acte physique dommageable aux personnes et aux biens.

4) Critères moraux et légaux

a)  Les analystes bioénergéticiens ne participent, ne taisent ni ne s’associent à quelque action qui soit en rapport avec des fraudes, des usurpations ou des représentations mensongères.

5) Responsabilité éthique et patients

a)  Les analystes bioénergéticiens respectent la dignité, la valeur et le caractère unique
de tous les individus. Ils s’engagent à servir et à protéger les droits humains fondamentaux. Ils ne passent sous silence, ne facilitent ni ne collaborent à aucune discrimination qui serait basée sur la race, le sexe, l’orientation sexuelle, la religion, l’origine nationale, le statut marital, les convictions politiques, le handicap physique ou mental ou tout autre condition, statut ou préférence. Ils se soucient du plus grand intérêt de leurs patients. Ils mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de ces valeurs. Ils établissent des contrats financiers qui sauvegardent l’intérêt majeur du patient et qui sont clairement compris par lui.


b)  Ils terminent un processus thérapeutique avec un patient lorsque cette relation ne sert plus les intérêts du patient. La décision de fin est prise conjointement, le thérapeute veillant toujours à l’intérêt du patient.

 

c)  Ils restent conscients de leurs propres besoins et n’exploitent jamais leurs patients pour leur avantage personnel.


d)  Ils n’engagent sous aucun prétexte de relation sexuelle avec leurs patients. Au vu de la nature même de la relation thérapeutique, ils acceptent que la fin de la thérapie ne change pas ce principe.


e)  Dans la mesure du possible ils essaient d’éviter les relations qui cumulent les rôles de thérapeute, de superviseur et de formateur. Examinées au cas par cas, si de telles relations sont inévitables, elles font l’objet d’une concertation au sein de l’équipe pédagogique responsable de la formation, de manière à préserver l’intérêt du patient-candidat à la formation.


f)  La pratique de l’analyse bioénergétique inclut l’emploi de techniques manuelles et le toucher physique. Les analystes bioénergéticiens abordent cette dimension avec le plus grand respect et la plus grande écoute des besoins du patient. Ils s’appuient d’autre part sur une connaissance suffisante du fonctionnement du corps (anatomie, physiologie) et s’assurent de l’état et de la condition physique de leurs patients.

g)  En cas de non respect avéré du code de déontologie, le praticien sera obligatoirement entendu par la Commission d’Ethique du CFAB qui statuera alors sur les suites à donner. En ce qui concerne une possible exclusion temporaire ou définitive, la recommandation de la Commission d’Ethique devra être entérinée par un vote du Conseil d’administration à la majorité des trois quarts.

6) Formation et étudiants

a)  Les formateurs et les superviseurs intervenant dans le cadre des activités du CFAB souscrivent au code de déontologie et en respectent tous les articles.


b)  Les étudiants en formations signent le code de déontologie dès le début de leur formation et en respectent tous les articles.


c)  Les étudiants acceptent l’obligation de poursuivre un travail thérapeutique personnel au cours de toute leur formation.


d)  Durant la formation, les relations sexuelles entre étudiants ou entre étudiants et formateurs est prohibée.


e)  Les étudiants s’engagent à ne commencer à mettre en pratique leurs connaissances en analyse bioénergétique dans une pratique clinique qu’après avoir reçu l’assentiment de leurs formateurs, et ils soumettent leur pratique à une supervision régulière.

7) Titre et droit

a)  Le titre d’Analyste Bioénergéticien Certifié (ABC) délivré par le CFAB donne le droit à utiliser le titre d’Analyste Bioénergéticien. Les étudiants ayant terminé leur formation n’auront le droit d’utiliser le titre d’Analyste Bioénergéticien qu’après une Certification Officielle.


b)  Les étudiants en formation obtiennent un Certificat de Présence pour chaque année ou module de formation, qui ne les autorise pas à faire valoir du titre d’analyste bioénergéticien.


c)  Les étudiants ayant suivi les trois premières années du cycle de formation ou les modules 1 à 8 reçoivent un Certificat les autorisant à se servir du titre de Praticien Psychocorporel d’Orientation Bioénergétique (PPOB).


d)  Le CFAB étant affilié à :
- l’Institut International d’Analyse Bioénergétique (IIBA)
- la Fédération Européenne de Thérapie et Analyse Bioénergétique (EFBAP)
- l’EAP (Association Européenne de Psychothérapie)


Le titre d’ABC délivré par le CFAB est automatiquement reconnu par ces organismes et les diverses sociétés d’analyse bioénergétique qui en sont membres, quel que soit le pays dans lequel elles siègent.

8) Relations entre collègues

a)  Les analystes bioénergéticiens, les formateurs, les superviseurs et les étudiants entretiennent entre eux des relations de respect, courtoisie, honnêteté et bonne foi.


b)  En cas de difficulté relationnelle, ils s’appuient sur l’aide apportée par d’autres collègues visant à résoudre le conflit survenu.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à KhepriSante

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.